Comment traiter l’ALGUE MOUTARDE ?

Dites « Bye-Bye » à l’algue moutarde !
Tous nos conseils pour une piscine éclatante en toute tranquillité.

 

Si les parois et le fond de votre piscine sont recouverts d’une fine poussière jaune qui se dissipe au moindre mouvement de l’eau, pour ensuite se déposer à nouveau lorsque tout redevient calme, alors vous êtes probablement face à l’algue moutarde.

L’algue moutarde est une de vos préoccupations que nous prenons très au sérieux chez Marina.

Pour commencer, apprenons comprendre ce phénomène et à le reconnaitre.

 

D’où vient l’algue moutarde et comment la reconnaitre ?

Originaire du Sahara, l’algue moutarde provient d’un germe, transporté par les grains de sable emportés par le vent et la pluie.

La reconnaissance précoce de l’algue moutarde est essentielle. Elle se distingue par son apparence poudreuse voir poussiéreuse et se manifeste sous forme de taches jaune-vert pâle. L’algue moutarde est une algue extrêmement fine pouvant être souvent confondue avec du sable fin.

Ces spores très volatiles s’apparentent à de la poussière jaune et se développent essentiellement dans les zones les moins éclairées de la piscine, se fixant généralement sur les parois, le fond ou même les accessoires de la piscine.

Si vous tentez d’aspirer ces fines particules, elles forment un nuage de poussières qui peut faire penser à du pollen.

Si vous remarquez ces taches jaunes ou vert clair dans votre piscine, il est nécessaire d’agir car l’algue moutarde peut se propager rapidement, si elle n’est pas traitée à temps.

MARINA a développé toute une gamme de produits afin de lutter contre cette algue si particulière.

 

Comment éliminer l’algue moutarde dans ma piscine ?

Suivez attentivement nos instructions pour un traitement optimal afin que votre eau de piscine et reprenne sa belle couleur bleue en un rien de temps !

 

Vérification et réglage du pH entre 7,0 et 7,4 :

Nos produits MARINA pH PLUS ou MARINA pH MOINS ont été pensés pour vous aider dans l’ajustement du pH de l’eau des piscines, en toute simplicité.

Un pH bien réglé facilitera l’efficacité des produits de traitement et de désinfection.

« Vous souhaitez en savoir plus sur le pH, suivez ce lien » !

Brossage des algues moutarde :

Avant d’appliquer un traitement, vous devez impérativement brosser les parois et le fond de la piscine ou les algues se sont développées afin de les mettre en suspension dans l’eau.

Soyez particulièrement attentif à chaque recoin tels que le bord de skimmers, les projecteurs, et échelle de piscine, car ils constituent une cachette idéale pour ces algues.

 

Chloration choc de votre eau :

C’est l’utilisation d’un traitement désinfectant pour provoquer un choc chimique.

Le produit MARINA RAPID BLUE granulés, à base d’hypochlorite de calcium, est spécialement conçu pour limiter les renouvellements d’eau de votre bassin et pour rendre l’eau pure et scintillante grâce à la présence de calcium et à sa dissolution rapide.

Assurez-vous au préalable que votre filtration est bien en marche.

Puis, déversez simplement le produit devant les buses de refoulement à raison de 150g pour 10m3 (soit un bouchon doseur pour 20 m3) ou sur la plus grande surface possible.

 VOIR LA VIDÉO 🎥 

 

Élimination des algues :

La destruction totale des algues, est rendue possible grâce à l’ajout du produit algicide non moussant 1 heure après le traitement choc.

Utilisez MARINA ANTI-ALGUES ULTRA CONCENTRÉ liquide, qui va permettre de détruire les algues et éviter leur réapparition.

Comme l’algue moutarde est très volatile, nous vous conseillons d’utiliser un floculant afin d’agglomérer les fines particules entre elles et faciliter leur aspiration par le filtre.

Versez MARINA SOS EAU TROUBLE liquide sur la plus grande surface possible (250 ml pour 10 m3) en laissant la filtration en marche pendant 2 heures pour que le produit se disperse correctement dans le bassin. Puis coupez la filtration pendant 24 heures pour que les impuretés se déposent au fond du bassin afin de faciliter l’étape 6 (Aspiration du fond de la piscine).

 

Nettoyage des abords de la piscine :

Puis nous vous conseillons de laver méticuleusement les abords de la piscine ainsi que tous les jouets (ballons, bouées, …), accessoires et matériel de nettoyage ainsi que le mobilier de jardin. Tout ce qui est rentré en contact avec l’eau peut être une source de récidive.

 

Aspiration le fond de la piscine :

24h à 48 h après le traitement, aspirez les dépôts d’algues mortes qui se sont déposées au fond de la piscine à l’aide d’un aspirateur balai.

 

Nettoyage du filtre :

Enfin nettoyez le filtre à cartouche à grande eau, ou votre filtre à sable en effectuant un nettoyage à contre-courant de quelques minutes.
Puis re-mettez en marche votre système de filtration.

 

Il est possible qu’un seul traitement ne soit pas suffisant, alors n’hésitez pas à renouveler le traitement si nécessaire après quelques jours.

Chez MARINA, nous vous accompagnons pour que votre piscine reste un lieu de détente et de plaisir pour les baigneurs, sans compromettre la qualité et la sureté de votre eau. Bonne baignade !

Retrouvez les conseils de nos experts MARINA

Ayez les bons réflexes
  • Un simple geste préventif est souvent plus efficace qu’un traitement !
  • Surveillez régulièrement l’eau de votre piscine et ajustez les niveaux de produits si nécessaire.
  • Nettoyez régulièrement les filtres pour maintenir une eau claire et saine.
  • Si l’infestation d’algues est importante, il se peut que vous ayez besoin de répéter certaines étapes après quelques jours pour assurer une élimination complète.
  • Et toujours en vérifiant ou ajustant le pH de votre eau ainsi que le taux de chlore ou autre désinfectant.
  • L’utilisation de produits chimiques doit se faire de façon responsable. Nous vous encourageons à suivre scrupuleusement les instructions figurant sur les étiquettes des produits et à les manipuler avec précaution pour assurer votre sécurité et votre santé ainsi que celles de votre famille ou de vos proches.
  • Et n’oubliez pas de respecter nos conseils de stockage de vos produits chimiques, comme les garder dans un endroit frais, sec et hors de portée des enfants.

N’oubliez pas d’utiliser les produits biocides avec précaution !

Avant toute utilisation, lisez bien les informations figurant sur l’étiquette du produit.