Pourquoi mon SPA MOUSSE ?

Bienvenue dans l’univers relaxant du spa !

Nous comprenons que la dernière chose que vous souhaitez voir lorsque vous vous détendez dans votre spa est de la mousse indésirable ou de voir se former une écume en surface.

Explorons ensemble les actions simples que vous pouvez mettre en place pour maintenir une expérience de spa propre et agréable avec MARINA.

 

Pourquoi mon spa mousse-t-il ?

La formation de mousse dans un spa peut être déconcertante et apparait généralement lorsque vous mettez en route le système de bain bouillonnant.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à cette mousse ; il est donc essentiel de les comprendre pour prévenir ce phénomène gênant.

 

Les causes de formation de mousse peuvent être multiples dans un spa :

  • Résidus de produits de soins personnels : votre eau de spa peut être polluée par les déodorants, les savons, les parfums, les lotions et crèmes solaires mais aussi des résidus de lessive sur les maillots de bain !
  • Déséquilibre chimique : un pH de l’eau incorrect peut entrainer un déséquilibre chimique inadéquat de l’eau peut entraîner des problèmes, y compris la mousse.
  • Contamination organique : en effet, la présence de matières organiques, telles que des feuilles, de l’herbe ou d’autres débris, peut contribuer à la formation de mousse.
  • Utilisation excessive de produits chimiques : une utilisation excessive de produits de traitement peut également être à l’origine de la mousse tel que certains produits anti-algues moussants. Suivez attentivement les instructions de dosage pour éviter tout excès.

C’est pourquoi, chez MARINA, nous vous conseillons de tester régulièrement l’eau de votre spa afin d’analyser ses différents paramètres.
Pensez également à prendre une douche et à bien vous rincer avant d’entrer dans l’eau du spa.

 

Comment éliminer la mousse dans mon spa ?

Maintenant que vous comprenez les raisons possibles de la mousse dans votre spa, passons en revue quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour prévenir la formation de cette mousse peu attirante.

Nos produits de soins MARINA sont spécialement conçus pour l’entretien de votre spa, grâce à une formulation destinée à maintenir l’équilibre chimique de l’eau et à réduire les risques de formation de mousse.

 

Traitement anti-écume :

Comment utiliser un anti-mousse spa ?

Versez 1 bouchon (soit 15 ml) de MARINA SPA ANTI-ÉCUME pour 1 m3 d’eau directement sur la mousse et sur la plus grande surface possible. Son effet est immédiat et la mousse va disparaitre sous vos yeux !

Pense à lire et suivre nos instructions d’utilisation car des dosages incorrects peuvent entraîner des problèmes d’eau, y compris la mousse. Mesurez avec précision et n’ajoutez que la quantité recommandée.

Analyse de l’eau :

Une fois que la mousse a disparu, et avant de vous y baigner, analysez l’eau à l’aide de MARINA TEST BANDELETTES 6 paramètres

  • Un bon pH doit se situer entre 7,0 et 7,4 si vous traitez votre spa au chlore et jusqu’à 7,6 si vous traitez au brome.

Ajustement du niveau du pH

Ajustez donc le pH si nécessaire, pour qu’il se situe entre 7,0 et 7,4 et jusqu’à 7,6 si vous traitez au brome.

MARINA SPA pH MOINS en poudre a été spécialement pensé pour vous aider dans l’ajustement du pH des spas en toute simplicité grâce à sa dosette intégrée.

Versez 15 g par m3 pour faire baisser le pH de 0,2 unité.

Dosage du désinfectant Spa :

Lorsque le pH de l’eau est bien équilibré, vous pouvez ajouter un produit de désinfection :

Nous vous conseillons vivement de traiter votre spa au brome, car le brome est plus efficace dans les eaux chaudes et à pH élevé.

  • Le taux de brome dans un spa doit être compris entre 4,0 et 6,0 mg/l.
  • Si vous traitez au chlore, le taux doit être entre 2,5 et 3,5 mg/l.

Utilisez MARINA SPA BROME mini galets que vous placerez dans un skimmer ou un diffuseur flottant à raison de 2 galets pour 1 m3.

Vous pouvez également utilisez MARINA SPA TRAITEMENT TOUT-EN-UN. Il s’agit d’un diffuseur flottant prêt à l’emploi au brome spécialement conçu pour les spas de 800 L à 2000 L.

Il offre jusqu’à 2 mois de traitement.

Le saviez-vous ?

« L’eau chaude et les remous dans un spa peuvent fortement et rapidement faire augmenter le pH de votre eau. Un pH mal réglé limitera l’efficacité des produits désinfectants. Ne faites pas l’impasse sur le soin apporté au pH de votre eau ! »

Comment prévenir l’apparition de mousse dans mon spa ?

Maintenir un spa sans mousse nécessite une attention régulière et des habitudes d’entretien appropriées. Suivez ces conseils pratiques pour minimiser ou éviter complètement la formation de mousse dans votre spa :

  • Demandez aux utilisateurs de prendre une douche avant rentrer dans le spa.
  • Rincez également vos maillots de bain à l’eau claire avant de rentrer dans le spa.
  • Recouvrez le spa à l’aide d’une bâche lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Contrôlez régulièrement l’équilibre de l’eau, en vous assurant notamment que le pH est bien équilibré.
  • Faites tourner la filtration de votre spa quelques heures chaque jour selon sa fréquentation, la température de l’eau, l’exposition du spa (intérieure/extérieure) et en respectant les préconisations du fabricant.
  • Prenez bien soin de nettoyer régulièrement les canalisations ainsi que chaque élément qui compose votre spa.

 

MARINA vous souhaite un agréable moment de détente dans votre spa, en solo, duo, en famille ou entre amis et c’est tout ce qui compte pour nous !

Retrouvez les conseils de nos experts MARINA

Adoptez les bons réflexes
  • Un simple geste préventif est souvent plus efficace qu’un traitement !
  • Surveillez régulièrement l’eau de votre spa et ajustez les niveaux de produits si nécessaire.
  • Nettoyez régulièrement les filtres pour maintenir une eau claire et saine.
  • Et toujours en vérifiant ou ajustant le pH de votre eau.
  • L’utilisation de produits chimiques doit se faire de façon responsable. Nous vous encourageons à suivre scrupuleusement les instructions figurant sur les étiquettes des produits et à les manipuler avec précaution pour assurer votre sécurité et votre santé ainsi que celles de votre famille ou de vos proches.
  • Et n’oubliez pas de respecter nos conseils de stockage de vos produits chimiques, comme les garder dans un endroit frais, sec et hors de portée des enfants.

N’oubliez pas d’utiliser les produits biocides avec précaution !

Avant toute utilisation, lisez bien les informations figurant sur l’étiquette du produit.