Il peut arriver que votre piscine dégage une forte odeur de chlore voire que vous ressentiez une irritation au niveau des yeux.
Afin de préserver votre expérience de baignade, voici nos solutions pour efficacement résoudre ces désagréments de façon simple et rapide !
Pourquoi ma piscine sent-elle fortement le chlore ?
Pourquoi ai-je les yeux qui piquent en sortant de l’eau ?
Commençons par vous expliquer les raisons de cette odeur très prononcée de chlore puis comment y remédier ?
Il est commun de croire qu’une forte odeur de chlore dans la piscine indique un excès de désinfectant. Et pourtant, c’est souvent l’inverse : c’est le signe d’une désinfection inefficace, souvent liée à un mauvais usage du chlore. En effet, un dosage insuffisant de chlore va entrainer la formation de chloramines.
Les chloramines, Késaco ?
Ce sont des composés chimiques qui résultent de la réaction entre le chlore et différents types de résidus organiques présents dans l’eau, provenant des baigneurs (sueur, urine, peaux mortes, produits cosmétiques, cheveux) mais aussi des eaux de pluie, des végétaux. Leur présence peut aussi dépendre de la température ou du pH de l’eau.
En résumé, si ma piscine sent le chlore ce n’est pas parce qu’il y a trop de chlore… mais parce qu’il reste des matières organiques à éliminer.
Attention : Les chloramines sont néfastes pour les baigneurs car elles peuvent irriter la gorge, les yeux et le nez. Elles peuvent même causer des allergies voire de l’asthme à plus ou moins court terme.
Comment se débarrasser des chloramines ?
Aération de la piscine :
Commencez par aérer votre piscine en ouvrant votre abri si votre piscine en possède un.
Test de l’eau :
Effectuez un test du pH et du taux de chlore avec MARINA TEST BANDELETTES
Un bon pH doit se situer entre 7,0 et 7,4
Le taux de chlore quant à lui doit être compris entre 1,5 et 3,0 mg/l
Un pH bien ajusté favorisera l’effet des produits de désinfection et de traitement de l’eau en général.
Ajustez donc le pH si nécessaire, pour qu’il se situe entre 7,0 et 7,4.
Nos produits MARINA pH PLUS ou MARINA pH MOINS ont été pensés pour vous aider dans l’ajustement du pH de l’eau des piscines ; leur usage est très simple.
Grâce à son bouchon, le dosage du produit est rendu facile. Versez simplement le produit devant les buses de refoulement à raison de 150g pour 10m3 (soit un bouchon doseur pour 20 m3) ou sur la plus grande surface possible. C’est également le produit recommandé pour le traitement des algues.
Nous vous conseillons d’attendre 48h avant d’autoriser la baignade. Dans tous les cas vérifiez que votre taux de chlore est redescendu en dessous de 4 mg/l.
Le tour est joué, vous maitrisez à merveille les chloramines, et votre eau est redevenue propice à la baignade !
Retrouvez les conseils de nos experts MARINA
Ayez toujours les bons réflexes
Un simple geste préventif est souvent plus efficace qu’un traitement !
Surveillez régulièrement l’eau de votre piscine et ajustez les niveaux de produits si nécessaire.
Nettoyez régulièrement les filtres pour maintenir une eau claire et saine.
Il se peut que vous ayez besoin de répéter certaines étapes pour assurer une élimination complète des impuretés.
Et toujours en vérifiant ou ajustant le pH de votre eau.
L’utilisation de produits chimiques doit se faire de façon responsable. Nous vous encourageons à suivre scrupuleusement les instructions figurant sur les étiquettes des produits et à les manipuler avec précaution pour assurer votre sécurité et votre santé ainsi que celles de votre famille ou de vos proches.
Et n’oubliez pas de respecter nos conseils de stockage de vos produits chimiques, comme les garder dans un endroit frais, sec et hors de portée des enfants.
N’oubliez pas d’utiliser les produits biocides avec précaution !
Avant toute utilisation, lisez bien les informations figurant sur l’étiquette du produit.