Comprendre et prévenir les ALGUES dans votre Piscine

L’apparition d’algues dans votre piscine peut parfois être source d’inquiétude.

Notre objectif est de vous permettre de comprendre l’origine des algues, de vous apporter les conseils pour éviter ou limiter leur développement et enfin de vous guider dans leur traitement, de manière simple et efficace, afin que vous puissiez profiter de votre piscine en toute tranquillité.

 

Pourquoi des algues apparaissent dans l’eau de ma piscine ?

« L’eau verte dans une piscine est le signe d’une prolifération d’algues. Il en existe de multiples variétés et leurs apparences est très différentes »

Dans votre bassin, elles peuvent :

  • prendre la forme de filaments verts en suspension,
  • s’agglutiner en amas ou en tapis flottants,
  • s’enraciner dans le fond de votre piscine,
  • s’attacher aux surfaces et se développer en longues chaînes,
  • former une fine pellicule vert foncé sur les surfaces de votre piscine,
  • être microscopiques et non visibles à l’œil nu ; elles donneront à l’eau une teinte verte ou laiteuse,
  • ressembler à des étoiles flottant à la surface de l’eau.

 

Il existe de nombreuses raisons à leur apparition. Nous les avons répertorié pour vous.

 

Petite leçon de biologie aquatique autour de la photosynthèse !

 

Première évidence : l’eau verte dans une piscine est le signe d’une prolifération d’algues.

Telles de petites usines biologiques, elles ont une capacité étonnante, celle de produire leur propre nourriture à partir de l’énergie solaire.

C’est tout simple, lorsque la lumière du soleil pénètre dans l’eau de votre piscine, elle est absorbée par les pigments photosynthétiques présents dans les algues. Par un phénomène chimique complexe, nos championnes vont transformer l’énergie lumineuse en … glucose !

Hé oui, c’est ce carburant que les algues vont utiliser comme matière première, pour croître dans votre piscine.

C’est ça la photosynthèse !

 

Le rôle des nutriments dans l’apparition et le développement d’algues

 

Comme toutes autres plantes terrestres, les algues ont besoin de se nourrir pour grandir.

Elles vont donc trouver les nutriments nécessaires dans l’eau de votre piscine, souvent apportés par des sources extérieures, telles que la poussière, les feuilles, les débris organiques, et même les débris corporels des baigneurs !

 

La Résistance des Algues au Chlore et le déséquilibre chimique

 

Le chlore est un élément chimique qui joue un rôle essentiel dans le maintien de l’eau de la piscine propre et sûre pour la baignade.

Il est utilisé pour désinfecter l’eau des piscines en éliminant les bactéries, les virus, les algues et autres micro-organismes indésirables.

Si le taux de chlore de votre eau de piscine est trop faible, ou s’il n’est pas correctement distribué,

les algues peuvent se développer.

Certains types d’algues, peuvent même parfois développer une certaine résistance au chlore, et ce, même en présence de niveaux de chlore, normalement efficaces contre d’autres micro-organismes.

Enfin, un déséquilibre chimique dans les niveaux de pH, d’alcalinité, de stabilisant ou d’autres paramètres chimiques de l’eau peuvent affecter l’efficacité du chlore. Si ces niveaux ne sont pas correctement ajustés, le chlore peut être moins efficace contre les algues.

 

Une Température de l’Eau Élevée

 

Hé oui, les températures chaudes favorisent la croissance des algues. Si l’eau de votre piscine est chaude et que le traitement n’est pas adéquat, cela peut conduire à une prolifération d’algues.

 

Un Manque de Circulation de l’eau

 

Une circulation insuffisante de l’eau de votre piscine peut créer des zones stagnantes où les algues adorent proliférer.

 

Une Pluie Abondante

 

Peut diluer les produits chimiques de votre piscine et déséquilibrer les niveaux de traitement de l’eau.

 

Des Problèmes de Filtration

 

Si le système de filtration de votre piscine ne fonctionne pas correctement, il peut ne pas éliminer efficacement les algues.

 

Vous l’aurez compris, l’algue est un organisme tout à la fois fascinant et un désagrément de taille pour l’eau de votre piscine.

En venir à bout n’est pas aussi compliqué qu’on ne le pense.

La prévention joue un rôle déterminant dans la santé de votre eau de piscine.

Détaillons ensemble quelques astuces préventives.

 

Quelques astuces simples et préventives !

 

Ne vous découragez pas, certaines actions sont très efficaces et simples à mettre en œuvre, pour prévenir la formation d’algues dans votre piscine. Pensez-y !

 

La Bâche Opaque comme Remède

Lorsque vous recouvrez votre piscine d’une bâche opaque, vous limitez l’accès direct de la lumière du soleil à l’eau. Cela crée un environnement moins favorable à la photosynthèse des algues et entrave leur développement.

C’est pourquoi l’utilisation d’une bâche opaque est une stratégie simple et efficace pour prévenir la formation d’algues dans votre piscine.

 

Un Skimmer en Action

Un skimmer bien entretenu est un allié précieux dans la lutte contre les nutriments indésirables.

En le nettoyant régulièrement, vous empêchez l’accumulation de débris, impuretés et de particules organiques qui pourraient nourrir les algues, telles que les feuilles, les herbes ou encore les insectes.

 

L’équilibre de l’Eau

L’eau d’une piscine est comme un organisme vivant qu’il faut bien comprendre et dont il faut régulièrement prendre soin.

Tester régulièrement le pH de l’eau de votre piscine est essentiel et vous évitera quelques désagréments !

Votre objectif ? Trouver l’équilibre optimal entre le taux de chlore et les autres paramètres de l’eau. Cela dissuadera la croissance des algues et préservera la clarté de votre piscine.

 

Une filtration efficace

La filtration joue en rôle primordial dans la prévention des algues. En effet et une bonne circulation de l’eau permet de limiter considérablement le développement des algues. Adaptez le temps de filtration, notamment à la température de l’eau, car les algues se développent plus rapidement dans les eaux chaudes, et nettoyez régulièrement votre filtre (filtre à sable, cartouche filtrante, …).

 

Un traitement anti-algues

N’oubliez pas que certaines algues sont plus résistantes que d’autres aux désinfectants, qu’ils soient au chlore ou au brome. Il est parfois nécessaire d’utiliser un anti-algues de façon préventive mais également curative.

En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous pouvez prévenir la formation d’algues vertes dans votre piscine et profiter d’une eau cristalline tout au long de la saison estivale.

N’oubliez pas que la vigilance et l’entretien régulier sont les clés du succès !

« Si vous souhaitez aller plus loin, consultez nos conseils sur le traitement des ALGUES et de l’EAU VERTE en suivant ce lien »

Si vous avez des questions supplémentaires ou besoin de conseils spécifiques à votre situation, n’hésitez pas à nos contacter.

Nous sommes là pour vous aider à profiter pleinement de votre piscine.

Retrouvez les conseils de nos experts MARINA

Adoptez les bons réflexes
  • Un simple geste préventif est souvent plus efficace qu’un traitement !
  • Surveillez régulièrement l’eau de votre piscine et ajustez les niveaux de produits si nécessaire.
  • Nettoyez régulièrement les filtres pour maintenir une eau claire et saine.
  • Si l’infestation d’algues est importante, il se peut que vous ayez besoin de répéter certaines étapes après quelques jours pour assurer une élimination complète.
  • Et toujours en vérifiant ou ajustant le pH de votre eau.
  • L’utilisation de produits chimiques doit se faire de façon responsable. Nous vous encourageons à suivre scrupuleusement les instructions figurant sur les étiquettes des produits et à les manipuler avec précaution pour assurer votre sécurité et votre santé ainsi que celles de votre famille ou de vos proches.
  • Et n’oubliez pas de respecter nos conseils de stockage de vos produits chimiques, comme les garder dans un endroit frais, sec et hors de portée des enfants.

N’oubliez pas d’utiliser les produits biocides avec précaution !

Avant toute utilisation, lisez bien les informations figurant sur l’étiquette du produit.