Une piscine verte n’invite pas à la baignade ni à la détente, elle présente aussi des risques pour la santé. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter : grâce à nos conseils et astuces, vous allez vous débarrasser rapidement de ce phénomène.
L’eau verte dans la piscine : comment se forme-t-elle ?
Dans la majorité des cas, les alguesse cachent derrière l’eau verte de la piscine. Les algues apprécient particulièrement les eaux chaudes et stagnantes avec une faible teneur en chlore. Les impuretés organiques comme la saleté, le pollen et la poussière offrent aux algues des conditions favorables à leur développement rapide.
L’eau verte de la piscine, un danger sous-estimé
L’eau de piscine de couleur verte ne doit pas être prise à la légère. Elle peut être également le signe de présence de virus et de bactéries. La peau et les yeux peuvent être irrités par ces agents pathogènes.
De plus, les algues risquent de laisser des traces ou tâches sur la peau et les vêtements. Les accessoires de la piscine et le réseau d’eau et le système de filtration sont particulièrement sensibles aux algues. Il n’est pas rare que les algues affectent leur fonctionnement.
Les étapes pour se débarrasser de l’eau verte :
Nettoyer en profondeur
Commencez par nettoyer soigneusement les parois et le fond de la piscine à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse. Récupérez les plus grosses particules de saleté à l’aide d’une épuisette de surface.
Dans l’eau verte de la piscine, la valeur du pH est généralement inférieure aux 7 à 7,4 recommandés pour la désinfection. Il est donc d’autant plus important d’effectuer une mesure minutieuse – que ce soit à l’aide d’une trousse d’analyse ou une bandelette test. Ajustez ensuite le pH, filtration en marche.
Lorsque votre piscine est fortement infectée par les algues, il est vivement conseillé d’appliquer un anti-algues. Les anti-algues peuvent également être utilisé de façon préventive.
Il est temps de faire une chloration de choc
Le pH est à nouveau correct ? C’est le moment d’effectuer un chlore choc qui va rapidement détruire les algues. Il est préférable de désinfecter tous les équipements de la piscine, brosses ou épuisettes, les matelas pneumatiques et les jouets aquatiques.
Bon à savoir : Le soir est le moment idéal pour réaliser une chloration choc. Pendant la journée, le chlore se décompose plus rapidement au soleil et va donc être moins efficace.
La filtration
Une fois les algues éliminées, le plongeon dans l’eau fraîche doit encore attendre un peu. Le bassin n’est pas encore assez propre. Le système de filtration doit d’abord éliminer les algues mortes toujours présentes dans l’eau. Cela peut prendre jusqu’à deux jours. Le temps nécessaire à la filtration dépend toujours du degré de pollution et de la taille de la piscine.
Conseil MARINA : si de petites particules de saleté troublent l’eau, nous conseillons vivement l’utilisation d’un flocculant.
Quand l’eau est de nouveau claire, il est temps de procéder à un lavage à contre-courant, une mesure efficace pour prévenir la réapparition des algues. Voici comment procéder : réglez la vanne multivoie du filtre sur « rétro lavage » ou « backwash » en suivant les indications spécifiques de votre système de filtration. L’eau remonte en sens inverse et se débarrasse des particules de saleté en les évacuant à l’égout.
Retrouvez les conseils de nos experts MARINA
Adoptez les bons réflexes
Un simple geste préventif est souvent plus efficace qu’un traitement !
Surveillez régulièrement l’eau de votre piscine et ajustez les niveaux de produits si nécessaire.
Nettoyez régulièrement les filtres pour maintenir une eau claire et saine.
Si l’infestation d’algues est importante, il se peut que vous ayez besoin de répéter certaines étapes après quelques jours pour assurer une élimination complète.
Et toujours en vérifiant ou ajustant le pH de votre eau.
L’utilisation de produits chimiques doit se faire de façon responsable. Nous vous encourageons à suivre scrupuleusement les instructions figurant sur les étiquettes des produits et à les manipuler avec précaution pour assurer votre sécurité et votre santé ainsi que celles de votre famille ou de vos proches.
Et n’oubliez pas de respecter nos conseils de stockage de vos produits chimiques, comme les garder dans un endroit frais, sec et hors de portée des enfants.
N’oubliez pas d’utiliser les produits biocides avec précaution !
Avant toute utilisation, lisez bien les informations figurant sur l’étiquette du produit.