Vous avez une question sur l’entretien ou le traitement de votre piscine ou spa ?
Vous êtes au bon endroit ! 💦
L’eau verte dans une piscine est le signe d’une prolifération d’algues.
Il est possible que votre taux de stabilisant soit trop élevé, le désinfectant ne pourra pas agir. Il se peut également que votre temps de filtration soit trop courte.
Il faut agir rapidement mais il n’est pas nécessaire de vider l’eau de la piscine. MARINA a mis à votre disposition un tuto complet sur le traitement et le rattrapage de l’eau verte.
Le temps de filtration d’une piscine dépend en grande partie de la température de l’eau.
Une règle simple s’applique : Prenez la température de l’eau, divisez le chiffre 2 et ajoutez 1 heure.
Exemple : si l’eau est à 24° C = 24 / 2 = 12 + 1 heure = 13 heures
Des exceptions s’appliquent en cas de fortes chaleurs (canicule) ou en cas de fréquentation importante de la piscine, laissez tourner la filtration 24h/24.
En cas de présence d’algues et lors de traitements spécifiques, il est également recommandé de laisser sa filtration en continu jusqu’à ce que l’eau redevienne claire.
Il est recommandé de nettoyer le sable du filtre à sable au moins un fois par an, idéalement au printemps lors de l’ouverture de la piscine.
Mais vous pouvez aussi réaliser un second lavage au cours de la saison pour améliorer son efficacité.
Nous vous conseillons avant tout de tester l’eau de la piscine et notamment le pH. En effet un pH bien équilibré (entre 7,0 et 7,4) facilitera grandement l’action de tous les produits de traitement. Il est recommandé de tester l’eau de votre piscine au moins une fois par semaine.
Notre application MARINA Easy vous aide à bien comprendre vos résultats de test:
C’est l’utilisation d’un traitement au chlore à dissolution rapide, pour remonter rapidement le taux de désinfectant dans l’eau.
Il est généralement préconisé en mode curatif (si votre eau est devenue verte par exemple) ou lors de fortes chaleurs, voir après une fréquentation importante de votre piscine.
Assurez-vous au préalable que votre filtration est bien en marche afin que le produit se diffuse uniformément dans la piscine.
Ce traitement est à réaliser de préférence le soir car vous devrez attendre entre 24 et 48 heures avant d’autoriser la baignade.
Le taux de chlore préconisé dans une piscine se situe entre 1,5 et 3,0 mg/l.
Pour aller plus loin :
Il est vivement conseillé de ne pas se baigner moins de 24 heures après un chlore choc. Dans tous les cas, contrôlez la teneur en chlore avant d’autoriser la baignade. Vous pouvez vous baigner quand le taux de chlore est inférieur à 4 mg/l.
En attendant, vous devez interdire l’accès total de la piscine.
Il existe de nombreuses raisons à l’apparition des algues :
- Un déséquilibre chimique des niveaux de pH, de chlore ou d’autres produits chimiques de traitement de l’eau peut favoriser la croissance des algues.
- Un manque de traitement ou d’entretien : si votre piscine n’est pas correctement entretenue, avec une filtration et une désinfection régulière, les algues peuvent se développer rapidement.
- Une température de l’eau élevée : les températures chaudes favorisent la croissance des algues. Si l’eau de votre piscine est chaude et que le traitement n’est pas adéquat, cela peut conduire à une prolifération d’algues.
- La présence de nutriments : des substances comme les feuilles, les débris organiques ou les nutriments dans l’eau peuvent nourrir les algues, favorisant leur croissance.
- Un manque de circulation de l’eau : une circulation insuffisante de l’eau peut créer des zones stagnantes où les algues peuvent proliférer.
- Une pluie abondante : peuvent diluer les produits chimiques de votre piscine et déséquilibrer les niveaux de traitement de l’eau.
- Des problèmes de filtration : si le système de filtration de votre piscine ne fonctionne pas correctement, il peut ne pas éliminer efficacement les algues.
Vous l’aurez compris, l’algue est un organisme tout à la fois fascinant et un désagrément de taille dans l’eau d’une piscine.
En venir à bout, n’est pas aussi compliqué qu’on ne le pense ; voici le détail des étapes-clés à respecter pour retrouver une eau de couleur bleu turquoise, claire et cristalline :
L’eau de la piscine a un aspect est blanchâtre, de fines particules semblent flotter en suspension, et vous distinguez à peine le fond du bassin ?
Il est fortement déconseillé de s’y baigner car cela signifie qu’elle n’est pas désinfectée correctement, ou que le pH de l’eau n’est pas correct.
Pour aller plus loin :
Si la pression du manomètre sur le filtre de votre piscine est élevé, c’est que votre filtre est encrassé.
Vous devez effectuer un lavage du filtre.
Dans une piscine le pH idéal doit être compris entre entre 7,0 et 7,4.
Cela va rendre la baignade plus agréable, préserver les installations et facilité l’efficacité du désinfectant.
Note : Dès que le pH de votre piscine dépasse 7,5, vous perdez 50% d’efficacité du chlore.
Il existe deux raisons principales qui provoquent cette gène, mais contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas dû à un excès de chlore.
- Un pH mal équilibré : en effet le pH des larmes est de 7,4, un pH mal réglé (s’il n’est pas entre 7,0 et 7,4) va donc avoir pour conséquence une irritation des yeux.
- La présence de chloramine : résultat de l’oxydation des matières organiques présentent dans l’eau par le chlore. Ces matières organiques en décomposition en plus d’être irritantes sont aussi malodorantes (forte odeur de chlore). Surveillez votre taux de désinfectant, il est certainement trop bas.
Un traitement à base de brome est généralement recommandé pour une désinfection régulière de l’eau des spas. Le brome est en effet un désinfectant efficace et qui a pour avantage de rester actif à pH et température élevés.
Voir les produits MARINA Spa
Votre question ne se trouve pas dans cette section ?
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.