Gérer un pH instable ou difficile à ajuster
Surmonter les défis liés à un pH fluctuant est essentiel pour garantir une qualité de baignade optimale. Il peut arriver que nous rencontrions des difficultés à ajuster le pH de l’eau de notre piscine de façon durable.
Nous vous proposons quelques solutions simples et efficaces vous évitant stress et désagréments et devenir incollable sur le pH !
pH : deux petites lettres au grand pouvoir !
Le pH ou potentiel hydrogène est une mesure qui indique si l’eau est acide, neutre ou basique (alcaline).
Il s’exprime sur une échelle de 0 à 14, 7,0 étant considéré comme neutre.
Le pH idéal se situe entre 7,0 et 7,4. Si le pH de l’eau de votre piscine n’est plus équilibré :
- Un pH trop élevé peut affecter la sécurité et le confort des baigneurs, notamment causer des irritations de la peau et des yeux.
- Un pH trop bas pourra dégrader les équipements de la piscine et affecter l’efficacité des produits de désinfection.
Quelles sont les causes possibles d’un pH instable ?
Pour maintenir l’eau de votre piscine dans un état d’équilibre optimal, il est nécessaire de prendre en compte 3 paramètres :
Idéalement, il doit se situer entre 7,0 et 7,4. Pour ceux qui utilisent du brome pour le traitement de l’eau, un pH légèrement plus élevé, jusqu’à 7,6, est recommandé.
- Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) :
Il mesure la quantité de minéraux, principalement des bicarbonates et des carbonates, présents dans l’eau. Le TAC optimal se situe généralement entre 80 et 140 mg/l, assurant ainsi une stabilité chimique de l’eau.
- Le TH (Titre Hydrométrique) :
Ce paramètre indique la concentration de calcium et de magnésium dans l’eau, ce qui affecte sa dureté. Un niveau de TH idéal se situe généralement entre 150 et 250 mg/l, contribuant à prévenir l’accumulation de dépôts calcaires dans la piscine.
La température de l’eau joue également un rôle dans le maintien de l’équilibre chimique, bien que son impact soit moindre.
Ces différents facteurs sont interdépendants, nous vous recommandons de les vérifier au moins une fois par semaine, ainsi qu’avant chaque baignade, en utilisant les MARINA TEST BANDELETTES.